• Justine

Les 5 questions que l'on me pose le plus avant une prestation photographique

Aujourd'hui je souhaitais répondre à quelques interrogations au sujet des prestations photos.

Bien souvent on me pose des questions avant même de me demander un devis, ou au moment de la demande de devis, j'ai donc décidé de répondre aux 5 questions qu'on me pose le plus souvent.


Sachant que je travaille pour les particuliers et pour les professionnels, je vais, pour chaque question, faire 2 réponses : celle pour les prestations à destination des particuliers (shooting seul, couple, mariage ...) et celle pour les prestations à destination des professionnels.


À quel moment faut-il réserver ma séance ?

Dans un cas comme dans l'autre, le plus tôt est le mieux 😉


PART → En ce qui concerne les shootings (un shooting seul, en couple, entre mère et fille ...), si tu n'as pas de date particulière en tête contactes moi quand tu le souhaites et on discutera ensemble de nos disponibilités communes. Dans le cas où tu aies une date précise en tête, je t'invite à me contacter au minimum 2 mois à l'avance, et si c'est pour une date entre mai et septembre je te conseille même de me contacter 3/4 mois à l'avance car c'est la période la plus chargée de l'année et le planning se rempli très vite.

Pour ce qui est des mariages, je te conseille de me contacter dès que tu connais la date de celui-ci. En effet, les mariages n'étant (généralement) que des samedis, si tu me contactes à la dernière minute je risque de ne pas être disponible. Pour te donner un exemple, sur 2021 je n'ai plus aucun samedi disponible au mois de juillet et ce depuis plusieurs mois déjà.


PRO → Pour un projet professionnel il est difficile de te donner une estimation de "quand me contacter" car cela va vraiment dépendre de l'ampleur de ton projet.

Si tu souhaites photographier uniquement ton local professionnel sans date précise, uniquement une date butoir par exemple, alors tu peux me contacter au plus tard 2 mois avant. Il n'y aura pas de projet à mettre en place à proprement parler, uniquement un échange afin que tu m'expliques ce que tu souhaites comme photos, pourquoi, pour quand, la superficie du local. Ensuite je te ferai un devis que tu valideras. Et nous fixerons une date et horaire de prises de vues.

En revanche, si tu souhaites par exemple réaliser un shooting photos mettant en avant ta nouvelle collection de prêt à porter, je te conseille de me contacter au plus tard 5/6 mois en avance. Car là c'est tout un projet qui est à mettre en place, recruter un ou plusieurs modèles, établir combien de tenues seront à photographier, choisir le ou les lieux, ... et le temps de préparation sera bien plus long, il faudra réussir à choisir une ou plusieurs dates qui conviennent à chaque personne etc...

Dis toi que si tu as un doute, il vaut mieux me contacter au plus tôt.

Un projet pour dans 12 mois, contactes moi maintenant, on en discute ensemble et on voit s'il faut se recontacter dans 10 mois ou si dès le mois prochain il faut commencer les démarches de mise en oeuvre du projet 😌


Combien de photos sont remises ? Et comment les remets-tu ?

PART & PRO → Que tu sois particulier ou professionnel, le nombre de photographies dépendra totalement de la prestation. Tu te doutes bien qu'un shooting d'une personne seule pendant 1h n'aura pas le même nombre de clichés finaux qu'un mariage de 12h.

Je pourrai te donner une estimation uniquement quand j'aurai connaissance de ton projet.


Concernant le "comment ?", je remets automatiquement les photographies via une galerie privée en ligne. Galerie sécurisée par un identifiant et un mot de passe. Cette galerie est reliée au laboratoire professionnel d'impressions avec qui je travaille, ce qui te permettra de commander des impressions si tu le souhaites (divers formats et supports)

Il est également possible, sur demande que je remette les photographies sur une clé usb.

La création d'album est possible pour les particuliers.

Quant aux professionnels je peux éventuellement s'ils le souhaitent, envoyer les fichiers via WeTransfer


Au bout de combien de temps on reçoit nos photos ?

Les réponses que je vais fournir à cette question sont des moyennes. En effet, les délais peuvent varier en fonction de la période de l'année (de mai à septembre par exemple, le planning est beaucoup plus rempli, les délais sont donc un peu plus longs par exemple)


PART → Pour tout ce qui concerne les shootings (seul, couple, ...) il faut compter entre 1 à 3 semaines

Pour les mariages il faut compter 3 à 6 semaines : la période de l'année joue sur le délais mais également le mariage en lui même : un petit mariage de 3h de présence et 20 invités n'aura pas le même travail a effectué en traitement qu'un mariage de 12h avec 150 invités. Par conséquent le délais de remise des photos sera pas le même


PRO → Cela va dépendre du projet, de la période de l'année et de votre contrat.

Le projet : Si c'est une prise de vue de 45min de votre local, ou si on réalise un shooting d'1/2 journée de votre collection, le temps de traitement ne sera pas le même et donc le délais de remise des photos non plus.

La période de l'année : tout comme pour les particuliers, la période de mai à septembre étant plus chargée, les délais de remise sont un peu plus longs

Votre contrat : En tant que professionnel je propose de raccourcir les délais de remise dans le cas où vous en auriez besoin très très rapidement. Dans ce cas, je facture un supplément mais vous pourrez par exemple choisir d'avoir vos fichiers sous 7 jours maxi par exemple, quelque soit le projet en question. Le délais de remise est donc entre 1 à 5 semaines.


Je pourrai estimer cela en discutant avec vous de votre projet et de vos souhaits.


Est ce que tu as un studio pour faire des photos en intérieur ?

PART & PRO → Non je n'ai pas de studio ni de matériel de studio.

Je réalise les shootings uniquement en extérieur.

Les seules prises de vues que je réalise en intérieur sont les photographies d'immobiliers, hébergements touristiques, locaux professionnels...


Est ce que tu te réserves le droit de publier les photographies ?

PART → Bien sûr que non. Je n'ai pas le droit de publier des photographies publiquement sans ton autorisation, cela s'appelle le droit à l'image. Donc avant chaque prestation je te ferai remplir un document qui te permettra de me donner ou non l'autorisation de publier des photographies et où tu acceptes que je les publies (site internet, instagram, facebook, communication, blog ...)


PRO → Tout comme les particuliers je n'ai pas le droit sans ton accord de publier les photographies. Dans un cadre professionnel il y a 2 solutions, la cession de droit exclusive et la cession non exclusive.

Si tu souhaites une cession de droit exclusive, ton entreprise sera la seule à pouvoir utiliser les photographies pendant la durée indiquée dans le contrat. Durant ce temps, je n'aurai pas le droit de les publier de mon côté. Cette cession est payante.

Dans le cas d'une cession de droit non exclusive, mon entreprise pourra user des photographies au même titre que ton entreprise.



Voilà pour les 5 questions que l'on me pose le plus souvent.


Tu peux également retrouver des petites F.A.Q sur les pages des prestations. Ces F.A.Q sont donc spécifiques à chaque type de prestation. Si tu te rends sur la page des mariages par exemple tu auras la F.A.Q spéciale mariages. Sur la page des prestations professionnels, tu auras la F.A.Q spéciale prestations pros etc...


Et s'il y a d'autres questions qui te viennent en tête auxquelles je n'aurais pas répondu, n'hésites pas à me contacter (je ne mords pas, promis 😇)

AZANA (Justine Putigny) . contact@azana.fr

© 2009 - 2021 by Justine Putigny. All rights reserved