• Justine Putigny

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

C'est une sacré question mine de rien. Comment, sans connaître une personne, être sûr, ou tout du moins quasi sûr, qu'elle va être LE bon photographe ?



• 📆 Dans un premier temps, commencer vos recherches assez tôt


On ne pense pas forcément tout de suite au photographe quand on commence ses préparatifs de mariage, et pourtant si vous souhaitez trouver VOTRE photographe, il devrait être dans le haut de votre liste. Surtout si vous vous mariez pendant la période de mai à octobre, là où il y a le plus de demandes.

Bien souvent les photographes ne couvrent qu'un mariage par week-end.



• 📒 Pensez à regarder le book de chaque photographe.


Nous avons tous notre style, notre patte et il faut qu'elle vous convienne. Cela ne veut pas dire que l'un fait mieux que l'autre. Deux photographes peuvent avoir le même 'niveau' mais réaliser des photographies avec un esprit complètement différent. Classique, doux, pop, ... à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux.


• 💰 Ne vous fixez pas uniquement sur votre budget.


Le tarif est un critère que l'on met souvent en avant dans nos recherches de prestataires. Je comprends parfaitement que vous ayez un budget défini et que parfois les tarifs dépassent votre budget. Mais n'oubliez pas que ce n'est qu'une seule journée dans votre vie, et pour cela vous devez être sûr du photographe que vous aurez choisi. Sûr que vous avez choisi celui qui saura vous refaire vivre cette journée au fil des années à travers les images qu'il aura capturées.

Renseignez-vous sur les options qui sont comprises ou non, ce qui peut parfois être la cause des divergences de tarifs entre divers photographes. Et parfois, il est préférable de dépasser un peu son budget et d'être serein le jour de votre mariage, plutôt que de choisir un photographe parce que son devis était moins élevé mais que sa patte, n'est pas faite pour vous. Ou pire, vous retrouvez avec des photographies loupées 🤭


• 🤝 Rencontrer le photographe si cela est possible.


Si vous habitez loin et qu'une rencontre est compliquée question d'organisation, réalisez au minimum un rendez-vous téléphonique avant la signature de votre devis. Dans le cas inverse, si vous le pouvez, réalisez un rendez-vous, et même, une séance d'engagement ! (je vous en parlerai plus en détail dans l'article suivant)

En discutant avec le photographe vous pourrez déjà vous rendre compte si le courant passe. Comme toute rencontre dans notre vie, il y a des personnes avec qui le feeling passe, et d'autres non. Avec votre photographe, vous l'aurez compris, le feeling doit passer. C'est le prestataire qui va être au près de vous le plus longtemps durant votre mariage, qui va être au contact avec vos invités, famille, amis...


À retenir :


- Avez vous le feeling ?

- Le photographe vous inspire t'il confiance ?

- Son style vous correspond t-il ?

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

. Justine Putigny . justyyn.contact@gmail.com . 06 52 03 82 25 .

© 2009 - 2020 by Justine Putigny. All rights reserved