• Justine Putigny

Comment bien préparer son reportage de mariage ?

Il en va de soi que c'est le photographe qui fait le plus gros du travail. C'est son job tout de même 😊 Il sait ce qui est important dans un mariage, quels sont les moments les plus importants à immortaliser, il vous aidera lors du shooting couple, saura être discret, etc...

Malgré tout, chaque couple est différent, chaque couple à son histoire, et il y a certains détails que le photographe ne pourra pas deviner si vous ne l'informez pas.


Voici donc un petit listing de ce qui est important

à transmettre à votre photographe avant le jour J :


• Indiquez-lui qui sont vos témoins.


Ils en savent généralement autant que vous, voire même plus (lorsqu'il y a des surprises par exemple) sur l'organisation et le déroulement du mariage. Le photographe pourra alors discuter avec eux le jour J, voire même avant si vous avez la possibilité de transmettre leurs coordonnées, plutôt que de venir vous dérangez vous, durant cette journée qui VOUS est consacrée.


• Indiquez lui qui sont les membres de vos familles.


Je ne vous dis pas de lui indiquer chacun des membres, vos petits cousins et arrières petites cousines. Mais plutôt votre famille proche (enfants, parents, grands-parents, petits enfants). Le photographe pourra alors immortaliser l'ensemble de vos invités tout en mettant l'accent sur les personnes qui vous sont les plus proches.


• Indiquez lui les p'tites choses importantes à vos yeux.


Un détail sur votre tenue ou votre coiffure a été créé par un proche ? Le collier de la mariée à une grande valeur sentimental ? Ce sont des petits détails que le photographe ne peut pas connaître si vous ne l'informez pas. En connaissance de ceux-ci, il pourra alors réaliser des clichés qui mettront en valeur ces détails qui n'en sont pas pour vous 🙂


• Montrez lui des exemples de photographies que vous aimez.


Pour la préparation de votre shooting en couple, n'hésitez pas à regarder en aval, le book du photographe et également des idées de photographies sur internet, de repérer celles que vous aimez le plus, celles où la position vous plait, l'angle de vue, la lumière ... et lui montrer. Il ne pourra pas forcément réaliser les mêmes clichés (la lumière n'est pas toujours la même, lieu qui ne s'y prête pas ...) mais dans tous les cas cela lui permettra de mieux visualiser l'esprit des photographies que vous souhaitez et pourra alors réaliser les votre à partir de cette base.


Préparez une liste pour les photographies de groupes.


Concernant les photographies avec vos familles, vos amis, n'hésitez pas à préparer une liste. Cela vous permettra d'oublier personne et d'optimiser les prises de vues. En effet, lorsque les photographies de groupes se déroulent sans un minimum d'organisation on entend "et moi ?!" , "et nous ?!" dans tous les sens et tout le monde finis par s'y perdre. Vous ne savez plus avec qui vous avez pris ou non des photos, le photographe ne mémorise pas forcément tout le monde, le temps passe, et le vin d'honneur se raccourcis (Zut ... un verre en moins 😋)

Si vous préparez une petite liste (les témoins / la famille de madame / la famille de monsieur / les parents de madame / les parents de monsieur / les amis / les collègues ...) cela permettra d'être plus serein et d'optimiser le temps de prise de vue.


• Transmettez lui 1 voire 2 numéros de téléphone où il pourra vous joindre le jour J.


Il peut arriver qu'il est besoin de vous joindre pour une simple adresse qu'il ne trouve pas car le GPS ne l'a connait pas (et oui, en campagne c'est pas toujours facile), première solution pour lui : vous contactez pour que vous puissiez le guider.

Pensez donc à lui transmettre un, voire même 2 numéros où il pourra être sûr que quelqu'un réponde. Ça peut être votre portable mais également celui d'un de vos témoins, qui bien souvent sont pas très loin de vous.

• Dernièrement, pensez à communiquer les adresses exactes de chaque lieux.


Préparatifs, Mairie, Eglise, Salle, ... Personnellement même s'il y a d'autres personnes qui vont au même endroit, je préfère toujours garder mon GPS allumer. Tout peut arriver, un feu qui passe au rouge, un stop ... se faire distancer est très facile. Sans l'adresse exacte pour s'y rendre c'est compliqué, et un photographe perdu est un photographe en retard, et un photographe en retard c'est des photographies manquées.

📝 Petit récap',

pensez à :


- Transmettre la liste de vos témoins et leurs coordonnées

- Transmettre la liste des membres de votre famille proche

- Transmettre les petites choses importantes à vos yeux

- Transmettre les photographies que vous aimez

- Préparez la liste pour les photographies de groupes

- Transmettre 2 numéros de téléphone où vous pourrez être joignable le jour J

- Transmettre les adresses exactes de chaque lieu

© 2009 - 2020 by Justine Putigny. All rights reserved