• Justine Putigny

Comment bien préparer son shooting ?

Lorsque vous voulez réaliser un shooting photos, que ce soit seul(e), en famille, en couple, entre ami(e)s... vous vous posez pas mal de questions.

Quel photographe choisir ? Comment s’habiller ? Où réaliser les photos ? Comment poser quand on a jamais fait de photos ? . . .


Alors aujourd’hui je vais essayer de vous apporter les réponses à vos questions. Ou tout du moins, je vais essayer de vous aider à vous préparer avant un shooting photos.



Quel photographe choisir ?

Dans un premier temps, le plus important est de regarder les books de plusieurs photographes. En effet, nous avons tous notre touche personnelle, notre style, et il est important que le style du photographe que vous choisirez vous corresponde. Il serait dommage que vous laissiez les photographies dans un dossier au fin fond de votre ordinateur parce qu’elle ne vous représente pas et que vous n'êtes pas vraiment satisfait.

Egalement, les photographies sont bien souvent spécialisés dans certains domaines (mariages / grossesse + naissance / ...), si vous avez donc un projet particulier, peut-être vous pourrez vous diriger vers les photographes spécialisés.

Une fois que vous aurez fait votre petite pré-sélection de photographes, contactez-les. Discutez avec eux, parlez leur de votre projet, et voyez ce que chacun peut vous proposer.


Cet échange vous permettra deux choses :


- Tout d’abord, vous pourrez prendre connaissance des tarifs et options de chacun, avoir un aperçu du budget qui vous sera nécessaire pour la réalisation de votre shooting.

Si vous aviez déjà un budget maximum prédéfini, vous allez peut-être réduire la liste des photographes que vous aurez mis de côté, si certains vous propose des offres trop élevées pour vous. Mais avant de supprimer un photographe de votre liste, n’hésitez pas à l’informer de votre budget, il pourra peut-être voir avec vous pour vous proposez un shooting plus adapté à votre budget (réduction du temps de shooting, suppression de certaines options ...) - Avec cet échange, vous verrez également si le feeling passe. En effet, tout comme n’importe qu’elle personne que l’on rencontre dans sa vie, avec certaines le feeling passe très bien, avec d’autres beaucoup moins. Il est important que le feeling passe avec votre photographe, cela vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise et détendu le jour du shooting.


Où et quand réaliser le shooting ?


La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs.


Pour le lieu, privilégiez un lieu où vous vous sentez bien. Peut-être un lieu qui compte pour vous si vous réaliser un shooting en couple ou en famille par exemple.

Si vous réalisez un shooting de naissance, il sera peut-être judicieux de le réaliser à domicile afin de faciliter le déroulement du shooting (vous aurez tout à disposition : changes, doudous, nourriture si votre petit bout a faim pendant la séance...) et de garder un lieu connu et rassurant pour votre bout’chou.


En ce qui concernant le moment du shooting, cela dépendra du shooting que vous souhaitez réaliser. Seul(e) ? En couple ? En famille ? Par exemple, si vous réalisez un shooting en famille, avec de jeunes enfants, pensez à leurs rythmes de vie et de sommeil. Si vous avez un enfant qui à l’habitude de faire une sieste en début d’après-midi, privilégiez un shooting en matinée.

Si vous réalisez un shooting en couple et que vous souhaitez une ambiance « romantique en bord de plage », favoriser la fin de journée afin d’avoir une lumière de couchée de soleil.

L’heure du shooting dépendra également de la saison. En été, la lumière n’est pas la même qu’en automne ou qu’en hiver.


Quelle(s) tenue(s) portée(s) ?


Pour un shooting où vous êtes seul(e), cela va dépendre du type de shooting. Est ce que vous voulez réaliser un shooting à thème ? Un book photo mode ? Un shooting juste comme ça, sans raison particulière ? Discutez avec votre photographe qui pourra vous guider plus en détail en fonction de votre projet.


Pour un shooting à plusieurs (en couple, famille, amis), je dirais qu’il n’y a pas de tenues plus adaptées que d’autres.

Malgré tout, il est important de vous sentir à l’aise dans vos vêtements, afin d’être à l’aise pendant la séance. Ne portez pas des talons de 10cm si vous n’en avez jamais mis et que vous n’arrivez pas à vous déplacer avec, vous serez tendu et cela se verra sur les photographies. Tout comme, en tant qu’homme, ne vous forcez pas à porter un costume si vous n’êtes pas à l’aise dedans, car tout comme l’exemple des talons de 10cm, vous serez tout crispé et cela se verra également.

Pensez également à définir un thème couleur, afin de créer une certaine homogénéité. En shooting, il m’est arrivé de photographier une famille qui avait choisi pour thème « pantalon en jean et haut jaune ». Vous pouvez également, sortir de l’ordinaire. Par exemple, si vous êtes des fondus de rock’n’roll, habillez-vous en conséquence. Pensez aussi aux accessoires !


Et côté esthétique ?


Le point « esthétique » se divise en plusieurs parties :

  • Le maquillage. Si vous n’avez pas l’habitude de vous maquillez, vous n’êtes pas obligé de le faire. Malgré tout, une petite touche de mascara ouvrira le regard :) Également, une petite touche de poudre matifiante peut être utile en cas de peau grasse ou mixte. Cela évitera l’effet « peau brillante ». Et cela vaut tant pour les femmes que pour les hommes. Et oui, messieurs, vous aussi vous pouvez avoir la peau mixte ou grasse, et lors d’un shooting la petite poudre matifiante vous permettra également de ne pas avoir l’effet « peau brillante »

  • Les mains, ou plus précisément, les ongles. Veillez à ce que vos ongles soient soignés. Essayez de ne pas vous ronger les ongles les jours précédent le shooting (je sais que ça peut être difficile, je me suis moi-même rongée les ongles pendant des années) et, mesdames n’hésitez pas à mettre du vernis.

  • Les cheveux. Mise à part si vous réalisez un shooting avec un(e) coiffeur(euse) sur place, veillez à vous coiffer avant de venir. C’est peut-être une info qui parait logique, mais elle n’en reste pas moins importante. Couleur, coupe, coiffure, si vous jugez nécessaire de faire un petit tour chez le coiffeur alors ne vous en privez pas, faites vous plaisir pour ce shooting :) Ce serait dommage que par la suite vous vous disiez « oh puis zut, j’aurais du refaire ma couleur, j’ai des racines apparentes », ou encore « oh zut, regarde cette tête, j’aurais du refaire ma coupe avant ». Vous ne faites pas de shootings toutes les 3 semaines, alors profitez de ce moment entièrement, chouchoutez-vous avant de venir :)

  • Épilation. Si vous avez besoin de vous épiler (jambes, aisselles), veillez à le faire minimum 2 jours avant le shooting. En le faisant la veille ou le jour même vous risquez d’avoir des rougeurs qui seront visibles.

Comment poser ?

  • Regardez des photographies sur internet. En trouvant des exemples de photographies cela vous montrera diverses positions. Et cela est valable tant pour un shooting seul, qu’en couple, en famille, entre amis ... Vous pourrez d’ailleurs montrer des exemples de photographies, que vous aurez trouvé et aimé, à votre photographe. Cela lui permettra de voir un peu plus l’esprit du shooting que vous souhaitez.

  • Entraînez-vous. N’hésitez pas à vous entraîner devant le miroir. Attention tout de même à ne pas essayez de reproduire à l’exactitude les photographies que vous voyez en ligne. Inspirez-vous en, mais ne copiez pas. Si vous essayez de copier vous serez figé car vous vous concentrerez pour essayer de tout reproduire en détail et le rendu sera figé. Alors que si vous vous inspirez, vous ferez la pose avec vos propres mouvements, et le rendu sera plus naturel.

D’autres conseils à appliquer avant un shooting ?

  • Hydratez-vous bien les jours précédents le shooting.

  • Veillez à être reposé. Faites une bonne nuit avant le jour du shooting. Évitez de faire la fête et de boire de l’alcool.

  • Faites un repas avant le shooting mais attention à ce qu’il ne soit pas trop copieux. Il ne faut pas avoir le ventre vide pour être en forme, mais attention à ne pas trop manger pour ne pas être ballonné. De plus, si vous mangez trop vous risquez d’être fatigué (digestion).

  • Ne laissez aucune question sans réponse. Aucune question n’est idiote, alors toutes celles qui vous passeront par la tête, posez-les à votre photographe.

Et surtout,

Détendez-vous et Amusez-vous !


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

. Justine Putigny . justyyn.contact@gmail.com . 06 52 03 82 25 .

© 2009 - 2020 by Justine Putigny. All rights reserved